top of page

Donnez une seconde vie à vos vêtements

Dernière mise à jour : 1 août 2021

Le Zéro déchet en activité

Avec mes blogopines, nous écrivons chacune un article collaboratif.

Mon blog est sur la Couture, alors je vous propose 3 activités autour du vêtement !


Le zéro déchet, l’image qui me viens en tête c’est le personnage du coléoptère qui marche en roulant sa boule d’excrément ! C'est un souvenir, du personnage " Kurt" du dessin animé de Maya L'abeille (rire) -


Pour les nostalgiques, voici le générique des année 1980 : https://www.youtube.com/watch?v=muuzICyikRc

Pour les jeunes d'aujourd'hui, voici le premier épisode des années 1980 :



Les coléoptères contribuent à l’écosystème et au développement durable

Beaucoup de néo-ruraux ou de jardiniers du dimanche trouvent qu’il faut tuer les insectes et les coléoptères en particulier. Or, il n’existe aucune raison valable de tuer les coléoptères, bien au contraire.

Les coléoptères ont une grande utilité au jardin et à plus grande échelle. D’abord, il a été prouvé qu’ils sont nécessaires à la chaîne alimentaire. De plus, leur activité est profitable à notre planète. Par exemple, les coccinelles détruisent les chenilles et les pucerons, qui dévorent nos potagers et nos légumes. Imaginez les conséquences de leur disparition ? Nous serions envahis de chenilles et obligés de répandre de nombreux insecticides polluants et néfastes pour l’environnement, afin de préserver nos récoltes. La coccinelle (comme les autres coléoptères) est utile à l’homme et remplit une mission essentielle, car elle nettoie la nature de différents prédateurs et de nombreux parasites. D’autres insectes de la même famille nous débarrassent des matières en décomposition, comme les végétaux morts ou les vieux champignons. Sans eux, il y aurait des conséquences dramatiques sur notre alimentation et sur notre santé. Il faut donc protéger les coléoptères, notamment en limitant certains insecticides trop puissants qu’ils ne supportent pas et qui contribuent à leur destruction.

Pour ce paragraphe la source est https://www.insectescomestibles.

Petite parenthèse fermée ;-)


 

Le zéro déchet est très tendance actuellement !


Nos aïeux pratiquaient le zéro déchet de manière naturelle. Parce qu’ils avaient connu une période difficile, de manque de tout (nourriture, vêtement, …) La génération de nos grands-parents savait apprécier ce qu’ils possédaient. Ils étaient en relation avec eux-mêmes. Alors qu'aujourd'hui, tout est dans la surconsommation. Pour moi, le zéro déchet est un état d’esprit. C’est vivre en toute logique avec soi et ses convictions et ses besoins. Le superflus est inutile.


Certains nous parle de valeurs, d’écologie, Oui certes, mais dans quel sens ?

Dans Ecologie, il y a ECO, comme économie. L’économie c’est la valeur de l’argent.

Ou alors, est-ce aussi savoir de quoi nous avons réellement besoin dans notre quotidien.

A-t-on besoin de plus en plus de chose que nous n’utilisons pas ou peu ? La consommation et la surconsommation sont-elles bénéfique pour chacun de nous et pour notre planète ?


Savoir utiliser les objets que nous possédons déjà. Savoir les transformer pour obtenir de nouveaux objets est sans doute plus gratifiant pour nous-mêmes et notre maison /La planète. Sans compter les avantages pour notre porte-monnaie. Pour moi le zéro déchet, c’est du sens Humain. Je parle de sens Humain, parce que cela répond à mon besoin, cela m’apporte de la satisfaction personnelle et du développement personnel, d’agir en fonction de mes convictions et de mes besoins réels.


Ma passion est la création, la couture est mon domaine

Alors pour le zéro déchet, je vous propose 3 activités à réaliser avec vos enfants/ ados.


  • 1) Une boite de rangement pour foulards, chaussettes, ou ce que vous voulez

Si vous avez plusieurs foulards ranger un peu n’importe comment dans votre armoire, voici une solution pour les trouver ranger au même endroit.



- Prenez deux boites à chaussures de format identique. Mettez la première de côté.

- L’intérieur de la boite de rangement, se compose comme suit : un intercalaire qui sépare la boite en deux sur la longueur. Deux intercalaires qui séparent la boite en trois sur la largeur de la boite.






- Déployer la seconde boite à chaussure pour que le carton soit à plat.

- Extraire chaque partie de la boite. Le fond et les 4 côtés.

- Les 2 grands côtés sont collés ensemble pour former l’intercalaire central






- Avant de coller ensemble les 2 petits côtés.

- Sur le fond, poser les petits côtés et tracer le 1er trait de la valeur du petit côté et un second trait à 3 cm qui servira de rabat. (voir photo) Puis plier sur le trait et coller le rabat. Ceci est fait pour que l’intercalaire soit plus solide. Puis coller ensemble ces 2 petits côtés. Voilà, avec le fond de la boite on obtient le 1er petit intercalaire.


- Coller ensemble les deux petits côtés, que vous avez extrait au début. Voilà, vous avez le 2ème petit intercalaire

- Sur le grand intercalaire, SANS le couper. Diviser en trois parties égales et tracer un trait à la moitié sur la hauteur (voir photo) intercalaires, SANS les couper. Diviser en deux sur la largeur et tracer un trait à la moitié sur la hauteur (voir photo)

- Puis couper avec un ciseau sur ces traits. Pour que l’emboitement soit efficace, la fente que vous venez de faire ne suffit pas. Il faut une ouverture de 0.5 cm.

- Reprenez la 1ère boite.



- Installer le grand l’intercalaire au milieu de la 1ère boite, en plaçant la fente en haut.

- Placer les 2 petits côtes dans les fentes du grand intercalaire, en plaçant les fentes en bas.







- Pour une solidité de votre boite de rangement, placer le couvercle en dessous de la boite. Et si vous voulez que votre boite soit fermée, garder le second couvercle/

- Votre boite de rangement est terminée. Vous pouvez poser vos foulards, vos chaussettes, sous-vêtements, ou autres choses.




  • 2) Un sac à pain en jeans

Vous avez, peut-être un vieux jeans que vous ne portez plus. Au lieu de le jeter. Nous allons le transformer en sac à pain.


- Couper votre jeans à 5 cm en dessous de l’entrejambe.

- Extraire la ceinture, cela servira de bandoulière. Couper juste en dessous de la ceinture, faites attention de couper au ras, éviter de couper la ceinture.


Si vous avez une machine à coudre :

- Prenez un fil spécial jeans si possible

- Cousez le bas du jeans pour fermer le futur sac

- Faites un ourlet en haut du sac.

- Cousez une extrémité de la ceinture au bas du jeans.

- Cousez l’autre extrémité de la ceinture en haut du futur sac à pain.




Si vous n’avez pas de machine à coudre :

- Prenez un fil épais, une grosse aiguille et un dé à coudre

- Cousez le bas du jeans pour fermer le futur sac

- Faites un ourlet en haut du sac.

- Cousez une extrémité de la ceinture au bas du jeans.

- Cousez l’autre extrémité de la ceinture en haut du futur sac à pain. La ceinture sert de ganse pour tenir votre sac à pain.







  • 3) Un sac à fruits ou légumes

Vous avez un t-shirt que vous ne voulez plus porter. Vos enfants grandissent et leurs t-shirt sont comme neufs mais petit pour eux. Alors transformez vos t-shirt en sac à fruits ou à légumes. Avec juste une couture, je vous propose de confectionner un sac à fruits ou à légumes pour faire vos courses.


Très simple à réaliser

Mettez à plat votre t-shirt. Et cousez le bas avec un point en croix pour que cela soit plus solide.

En plus, votre sac à fruit est pratique, plié il rentre dans votre sac à main! (photo 3)


 

J'espère que cet article vous a donné envie de coudre pour vous même et ou avec nos enfant et ados. Si vous voulez plus d'information, vous pouvez me joindre ici et me suivre sur instagram .




Article collaboratif, je vous invite à allez voir les articles de mes copines blogueuses.

Bien d'autres idées d'activités sur le thème du zéro déchet sont ici, en un clic ;-)










Posts récents

Voir tout
bottom of page